Formule 1 : une ne course pas comme les autres

La formule 1 est un sport au même titre que le football, mais se classe dans la catégorie des sports de course. Avec plus de 70 ans d’existence, la formule 1 a évolué à travers le temps en dévoilant de grands pilotes au cours de leur carrière. Tout ceci sur un circuit unique mettant à l’épreuve les pilotes dans leurs voitures de F1 conçue pour l’occasion.

Les voitures de la F1

Les voitures modernes de la Formule 1 sont caractérisées par le monoplace, de quatre roues, d’un moteur à combustion interne, d’un volant détachable et se déplaçant dans deux dimensions sur une voie asphaltée. La conception de la voiture fait appel à une exceptionnelle technologie combinant les flux d’air, la mise au point et l’utilisation de matériaux très légers et résistants. Ce qui fait penser à l’aérodynamique.

Des circuits dignes de noms

Les circuits où s’organisent les Grands Prix sont des circuits fermés, souvent de façon permanente, mais parfois tracée en ville. Un circuit de la Formule 1 se compose de courbes, de virages et d’une ligne droite principale située près de la grille de départ de course. La configuration du circuit varie selon plusieurs autres facteurs, en fonction du sens des aiguilles d’une montre.

Grands prix et championnats

Ne faites pas la confusion entre championnats du monde et les Grands Prix, car même s’ils réunissent les pilotes, leurs circonstances ne varient pas pour autant. Les grands prix sont des championnats du monde, mais inversement, ce n’est pas le cas. La formule 1 est basée sur la réglementation de la formule 1, mais ce n’est pas toujours le cas des championnats. Aux cours de ces dernières années, plusieurs grands prix ont disparu tels ceux d’Australie, de Monaco, de Singapour, de Canada… Cela montre à quel point la formule 1 a connu de profonds changements.