La méthode de Pilates : Qu’est-ce que c’est ?

La méthode Pilates est un ensemble d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, et même de la gymnastique. Initiée par Joseph Pilates dans les années 1920, cette méthode est basée sur des principes et des exercices corporels très variés. Quels sont ces principes de base ? Trouvez des réponses dans cet article.

Huit principes de base et une série d’exercices physiques allant jusqu’à 500

La méthode Pilates est une discipline reposant sur huit principes fondamentaux. Il s’agit de la respiration, la concentration, la fluidité, la précision, le contrôle, le centrage, des enchaînements et de l’isolation. Ensemble, ils constituent un pilier d’apprentissage pour adoucir la discipline dans une approche plus générale du corps. Trouvez tout ce qu’il vous faut savoir sur mon-pilates.fr

La pratique de ce sport se fait sur un tapis, et peut être accompagnée d’autres accessoires d’exercices tels que l’élastique, le gros ballon, le boulin en mousse et le cerceau. Environ cinq cents exercices sont contenus dans l’éventail de la méthode de Pilates. Ces exercices ont de multiples avantages pour le corps. Ils permettent un raffermissement musculaire, une réduction des douleurs dorsales, une amélioration de la respiration, et même une lutte contre le stress.

Une discipline avec des bienfaits multiples

La méthode de Pilates est une discipline très connue et appliquée souvent par les danseurs et les acteurs aux États-Unis. Depuis les années 1980, la pratique de cette discipline s’est démocratisée avant d’être adoptée par les pays occidentaux dix ans plus tard. Aujourd’hui, elle est plus exercée par les femmes. 

La méthode Pilates permet de restituer au mieux la vitalité physique à travers un ensemble d’exercices variés, et peu contraignants pour le corps. La discipline en question est plus recommandée aux personnes qui ne pratiquent pas régulièrement le sport, ou encore aux personnes souffrantes de stress chronique. Les raideurs musculaires peuvent aussi être traitées avec la méthode de Pilates.

Hormis les avantages cités plus haut, la méthode de Pilates est une discipline qui renforce les muscles profonds (utiles pour la santé du dos) grâce à des mouvements synchronisés. Les exercices vous permettent de travailler votre coordination, votre souplesse ainsi que les abdos.