L’androgénie en sport : Que faut-il en savoir ?

Étant un nouveau phénomène, l’androgénie dans le sport a vu sa côte explosée avec une athlète africaine. À cet effet, qu’est-ce que l’androgénie et qu’est-ce qu’elle implique en sport ? Quelles en sont les nouvelles ?

L’hyperandrogénie : comment la définir ?

C’est d’abord loin de tout amalgame, une anomalie hormonale. Elle est une anomalie dans le sens où la sécrétion d’hormones masculines abonde chez la femme. Ce qui provoque l’apparition de quelques caractères masculins comme la raucité de la voix, la musculation poussée. Par contre, dans le sens inverse, elle réduit un peu les caractères féminins, comme les attributs postérieurs et les seins.

L’hyperandrogénie dans le sport : comment cela se manifeste-t-il ?

L’androgénie est certes, une anomalie, mais elle apporte certains avantages en sport. Les caractères masculins apportent vélocité et résistance à la femme. Sur cette base, comment peut-on partir d’un pied d’égalité avec les autres femmes si les avantages au sport vous démarquent ? Est-ce encore équitable ? C’est à toutes ces questions qu’ont essayé de répondre les membres du comité olympique et le monde du sport en entier. Cet avantage est considéré comme un dopage tout comme la prise de produit interdit par la pratique des sports professionnels.

L’hyperandrogénie dans le sport : Le cas de Semenya

Cette histoire fait couler beaucoup d’encre et de salive par ce qu’elle est une première dans le cas et fait jurisprudence. Il a été convenu que l’hyperandrogénie est bien le cas de l’athlète sud-africaine, mais que ce gros avantage fausse la donne de l’équité dans le domaine du sport. À cet effet, l’instance faitière de l’athlétisme a trouvé une alternative, celle de baisser le taux d’hormone de l’hyperandrogénie. Mais cette solution pose des divergences d’opinions vu que c’est un avantage naturel selon certains. Pour conclure, au fil des procès, l’athlète s’est vu débouté plusieurs fois et tout récemment en 2020 et devra subir la décision de WORLD ATHLETICS.