Lorsque vous êtes un sportif, vous devez savoir que votre organisme a besoin de repos après des activités comme la course. La récupération de ce dernier est très importante pour votre santé afin d’éviter des blessures et les douleurs musculaires. Il existe quelques démarches que vous pouvez exécuter avec certains outils pour accélérer le processus de récupération. Si vous êtes un habitué des courses à pied, vous devez faire un planning pour prendre en compte les temps de récupération. Si vous lisez cet article, vous pouvez en savoir plus.
Comment accélérer votre récupération suite à une course à pied ?
Après votre course, la première chose que vous devez chercher à faire est de retrouver votre calme. Vous pouvez commencer par un jogging et finir en marchant au bout de 10 minutes. Si vous cliquez sur ce lien, vous trouverez un exemple d'exercices pour le running. Il existe des vêtements, des chaussures et d’autres équipements qui sont adaptées pour des récupérations après des courses à pied. Ensuite, il faut savoir s’hydrater. Il ne faut surtout pas abuser de l’eau au risque d’avoir des maux de ventre. L’idéal est d’avoir une petite bouteille d’eau gazeuse et prendre de petites gorgées. L’étape suivante est de faire des étirements pour décontracter les muscles. Vous devez avoir aussi des réserves énergétiques qu’on ne trouve que dans certains aliments. Vous devez donc privilégier les fruits et les légumes avant et après votre course. Une bonne douche froide est obligatoire pour pouvoir relaxer. Elle peut être aussi chaude pour éliminer les microorganismes sur votre corps.
Combien d’heure de sommeil est nécessaire pour récupérer ?
Le sommeil est très important dans le processus de récupération après une course à pied. Il faut alors un sommeil profond qui peut durer entre 10 et 11 heures. Mais lorsque vous êtes un habitué, 8 h de sommeil peuvent vous suffire. Vous pouvez aussi associer le sommeil au massage.